Un évêque de Belgique impliqué dans une affaire de pédophilie a démissionné, ajoutant son nom à la liste croissante des ecclésiastiques faisant les frais des scandales qui secouent l'église catholique.
La conférence épiscopale de Belgique a convoqué pour vendredi 23 avril une conférence de presse avec le chef de l'église catholique belge, Mgr André-Joseph Léonard, ainsi qu'avec des responsables de la commission d'enquête mise en place sur les affaires de pédophilie dans l'église. Elle n'a précisé ni le nom de l'évêque concerné ni les raisons exactes de sa démission. Selon l'agence de presse Belga, il s'agit de l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, et des "faits graves" seraient à l'origine de sa démission. Toutefois, l'agence Belga n'a pas précisé s'il s'était lui-même rendu coupable des faits ou s'il avait couvert les agissements d'une autre personne.
Cet évêque belge serait le dernier ecclésiastique en date à subir le contrecoup des scandales qui ébranlent l'Eglise catholique dans le monde entier. Le pape a ainsi accepté jeudi, dans le cadre du scandale de pédophilie visant l'Eglise catholique d'Irlande, la démission de l'évêque James Moriarty, 73 ans. Evêque auxiliaire de Dublin entre 1991 et 2002, dans un diocèse où des centaines d'enfants ont subi des sévices sexuels, il a admis dans la foulée qu'il aurait dû se rebeller contre la culture du secret régnant selon lui au sein de cette institution.
L'Eglise belge vient de faire elle-même état de la confirmation en appel de la condamnation à la prison d'un prêtre belge pour viol et attentat à la pudeur sur un mineur, et a présenté ses excuses à la victime pour ces actes "graves". L'abbé Robert Borremans avait été condamné en janvier 2008 à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, pour les faits commis sur un garçon pendant sept ans, de 1994 à 2001. La peine a été confirmée mercredi 21 avril par la cour d'appel de Bruxelles. Ce prêtre avait dirigé les chœurs lors du mariage de l'héritier du trône belge, le prince Philippe, avec la princesse Mathilde, le 4 décembre 1999.
Nouvel archevêque de Belgique depuis janvier, Mgr Léonard avait dénoncé dans une homélie un "silence coupable" au sujet de la pédophilie dans l'Eglise. Une commission d'enquête destinée à clarifier la façon dont l'Eglise belge avait traité dans le passé les affaires de pédophilie au sein du clergé avait été mise en place quelques jours plus tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire