L'évêque Williamson condamné à 10.000 euros d'amende pour négationnisme

Richard Williamson (à gauche) en février 2009 (REUTERS/Luke MacGregor)

L'évêque catholique intégriste Richard Williamson a été condamné vendredi à 10.000 euros d'amende pour négationnisme par le tribunal de Ratisbonne (sud de l'Allemagne).

L'avocat de l'évêque catholique intégriste Richard Williamson, jugé vendredi pour négationnisme, a reconnu les faits, qu'il a qualifiés d'«inadmissibles». Son client, évêque britannique de 70 ans, ne participe pas à son procès à Ratisbonne (sud de l'Allemagne). Maître Matthias Lossmann a expliqué au tribunal que sa communauté religieuse, la Fraternité Saint-Pie X, le lui avait interdit. «Mgr Williamson serait volontiers venu, mais la Fraternité lui a conseillé de ne pas venir et pour parler franchement lui a interdit de venir», a déclaré Matthias Lossmann à l'ouverture du procès. Le tribunal a visionné une interview accordée par l'évêque à la télévision suédoise le 21 janvier 2009 dans laquelle il mettait en doute certains aspects de l'Holocauste.

«Je pense que les chambres à gaz n'ont pas existé (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs sont morts dans les camps de concentration nazis, mais pas comme ça (...) Je ne pense pas que six millions de Juifs ont été gazés», avait affirmé l'évêque dans cette interview réalisée à Ratisbonne.

Son avocat a convenu que les propos de l'évêque étaient «inadmissibles», mais «pour qu'ils soient justiciables, il s'agit avant tout d'établir s'il est responsable du fait que ses déclarations ont été disséminés en Allemagne».

Dans l'extrait de l'interview visionné par le tribunal, l'évêque met en garde les journalistes en affirmant: «Attention, ceci est contre la loi en Allemagne». «Vu les circonstances, si je n'avais pas été convaincu que l'interview ne serait diffusée que par la télévision suédoise, je n'aurais jamais accepté sa diffusion», a affirmé Mgr Williamson au tribunal, cité par son avocat.

L'interview de la télévision suédoise, citée par la presse en Allemagne alors même que le Vatican levait une excommunication à l'encontre de Mgr Williamson et de trois autres évêques intégristes, a provoqué un tollé dans la patrie du pape Benoît XVI.

Le Vatican, par la suite, avait appelé Mgr Williamson à «prendre sans équivoque et publiquement ses distances» avec ses déclarations sur la Shoah avant d'être admis aux fonctions épiscopales. L'affaire avait toutefois laissé un malaise en Allemagne où, quelques mois plus tard, le pape essuyait à nouveau un flot de critiques à la lumière d'une série de scandales liés aux abus d'enfants par des prêtres catholiques.

Le tribunal de Ratisbonne avait à l'origine condamné l'évêque et lui avait proposé de s'acquitter d'une amende de 12.000 euros dans le cadre d'une procédure simplifiée qui aurait clos l'affaire. Mgr Williamson, contestant le chef d'accusation, avait toutefois refusé de payer et faisait donc l'objet d'un procès pour «incitation à la haine raciale».

(Source AFP)

2 commentaires:

  1. "La Libre Pensée est une vision rationnelle du Monde et de la société issue du siècle des lumières" Ah ah ah vous nous faites bien rire avec votre "vision rationelle". Ce qui vous accommune vous soi-disant libre penseur est exactement votre irrationalité face à tous ce que vous ne pouvez pas rationaliser. Une exacte négation de ce que vous prétendez être. Libre ? Mais ne voyez vous pas comme vous êtes mentalement prisonnier du catholicisme. Vous ne réussissez pas à vous en détacher dans votre soi-disante "pensée" est inexistante. Sans le catholicisme vous n'êtes rien. Pauvre de vous ! Ce n'est pas Libre-penseur qu'ils faudrait vous donner comme qualificatif mais celui d'anti-catholique primaire. Ce qualificatif vous va comme une chaussette. Vous n'arrivez même pas à exister dans l'histoire alors que des intellectuels comme Benoît XVI, que vous jalousez à longueur de journée pour sa Libre-Pensée, restera dans l'histoire par la pensée qu'il aura publier et dont un grand nombres lirons. Quand à vous, vous restez sur de pauvres blog comme celui-ci à eructer vos propos si primaires que même un athée comme moi enprouve du déjoût et en voit un signe de votre bassesse de pensée.

    RépondreSupprimer
  2. Benoit XVI un intellectuel ? Plutôt un théologien sectaire et borné qui couvre sans état d'âme (pourtant il est sensé en avoir une de haute volée) les agissements de prêtres pédophiles et d'autres négationnistes ! Quelle puissance de pensée ! Nous sommes impressionnés par tant de profondeur intellectuelle, tant de pertinence et d'acuité sur les réalités bien crues d'un clergé corrompu et dévoyé pensant être au dessus des lois.

    Nous ne sommes pas anti-catholiques primaires (chacun est libre de vivre sa foi comme il l'entend dans sa sphère privée et en son for intérieur) mais bien anti-cléricaux. Nous ne jalousons pas ce pape rétrograde et sectaire, pourquoi le jalouser ? Nous ne lui reconnaissons aucune légitimité. C'est le chef spirituel d'une église malade et en crise, ce qui d'ailleurs nous réjouit vraiment ! Son église et son culte sont une vaste entreprise de lavages de cerveaux et d'asservissement de l'être humain, et ce, depuis des siècles. Si seulement les récentes affaires de ses petits soldats pouvaient permettre aux "fidèles" d'abandonner cette croyance et son appareil de superstitions, nous en serions ravis.

    Athée vous ? Hummm permettez nous d'en doutez, vous semblez bien attaché (enchainé ?) aux idéaux cléricaux.

    Nous n'éructons pas, nous exposons des faits et donnons des pistes de réflexion à nos lecteurs, à eux de se forger leur propre opinion, de penser par eux-mêmes. Nous vous remercions d'ailleurs, cher anonyme, de nous rendre visite même si celle ci nous est tout a fait dispensable.

    RépondreSupprimer