Nous ne pouvons que vous conseiller d'écouter régulièrement l'émission sur France Culture : Divers aspects de la pensée contemporaine (podcastable) : http://www.franceculture.com/emission-divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine.html La libre pensée a abordé lors de l'émission du 11 juillet dernier la question de la privatisation du militaire (et autres services publics de sécurité et de défense) confié à des sociétés privées.
Pour illustrer le propos, lire aussi le livre de John Scahill : Blackwater - L'ascension de l'armée privée la plus puissante du monde.
Présentation de l'éditeur :
Comment une société privée américaine a-t-elle pu décrocher des marchés publics dans le secteur de la défense et de la sécurité intérieure pour se rendre, peu à peu, indispensable? Où la firme a-t-elle recruté ses centaines de milliers de "réservistes" ? Quel est son rôle en Irak et dans les transferts "spéciaux" de prisonniers? Comment a-t-elle réussi à s'enrichir lors de l'ouragan Katrina? Pourquoi a-t-elle bénéficié de la menace iranienne? Quels sont ses projets pour l'ère post-Bush? A travers une enquête passionnante, Jeremy Scahill révèle la privatisation partielle d'un service public. Un peu partout dans le monde sont engagés des mercenaires d'un type nouveau, agissant parfois hors la loi. Les pires crimes de guerre commis par des hommes de Blackwater en Irak n'ont, à ce jour, pas été jugés. Les enjeux internationaux du nouveau business de la guerre et de la sécurité deviennent ainsi tangibles. Désormais, chaque conflit armé ou chaque catastrophe naturelle dans le monde sont source de profit pour des sociétés privées.
Biographie de l'auteur :
Journaliste d'investigation, Jeremy Scahill s'intéresse particulièrement aux dérives de la politique américaine. Correspondant pour des radios américaines et pour l'émission Democracy Now!, il écrit également pour le magazineThe Nation. En 1998, son reportage sur l'implication de la compagnie pétrolière Chevron dans l'assassinat de deux activistes écologistes nigérians a remporté le prix George Polk, prix qu'il a reçu de nouveau pour Blackwater en 2007. Bestseller aux USA et traduit dans une dizaine de langues, Blackwater fait l'objet d'un projet d'adaptation cinématographique. La version française se réfère à l'édition actualisée de l'enquête, parue aux Etats-Unis en juin 2008.
Références de l'ouvrage :
- Broché: 392 pages
- Editeur : Actes Sud (1 octobre 2008)
- Collection : Questions de Société
- Langue : Français
- ISBN-10: 2742778578
- ISBN-13: 978-2742778577
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire