Tarif bancaire abusif de la BNP Paribas Réunion

(Dessin de Charb, Une de Charlie Hebdo) 
Un de nos adhérents était client de BNP Paribas en métropole depuis plus de 30 ans. Sa fille âgée aujourd'hui de 24 ans disposait aussi d'un compte auprès de cet établissement bancaire depuis sa majorité. Installés à la Réunion depuis deux ans ils avaient tout naturellement ouverts leurs comptes courants auprès de la BNP Paribas Réunion (Agence de Saint-Denis) sans prendre garde aux tarifs bancaires pratiqués à la Réunion, bien mal leur en a pris. Pendant toutes ces années ils n'avaient jamais eu d'incident bancaire.

Le Trésor Public vient d'effectuer un avis à tiers détenteur (une saisie sur compte bancaire) sur le compte de la fille de notre adhérent, pour une taxe d'habitation impayée suite à son changement d'adresse (elle louait un petit studio en résidence étudiante à Paris en 2009). Cette taxe s'élève à 431 euros et ils ne s'opposent pas à son règlement. Début octobre, ils recevaient un courrier de la BNP qui leur signifiait le prélèvement direct de cette somme au bénéfice du fisc.

La BNP Paribas Réunion s'octroyait au passage une somme de 114 euros de "frais de gestion" pour cette intervention. Soit plus de 26% de la somme due ! En métropole, BNP Paribas s'octroie 10% de frais de gestion sur ce type d'opération, avec un plafond maximum de 104,80 euros, ce qui aurait représenté dans ce cas de figure des frais à hauteur de 43,10 euros soit 2,5 fois moins que les "frais de gestion" de BNP Paribas Réunion !

Pourquoi une telle différence ? Un courrier de réclamation fut expédié auprès de la direction de la BNP Paribas Réunion.

Une réponse lapidaire et standard du service relations consommateurs leur est parvenue, un mois plus tard, "le tarif c'est le tarif", ils avaient signés donc approuvés les conditions tarifaires ... circulez, y'a rien à voir !

En 2010, BNP Paribas a dégagé un bénéfice net en hausse de 34% à 7,8 milliards d'euros. Cela n'a rien d'étonnant vu la manière dont ils tondent le client lambda, nous aimerions connaître les bénéfices de la filiale BNP Paribas Réunion qui fait, selon nous, plus que les tondre mais les détrousse littéralement !

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai eu une mésaventure en frais à la BNP.
    Cliente depuis 30 ans, j'ai déposé un gros chèque sur l'assurance vie.
    Les frais de versement énormes pour le montant c'était 2000.00 Euros (4.75%). Je savais vraiment pas quoi dire, j'avais confiance.
    Le pire c'est que le taux minimun garanti est de 1,50% cette année!!!!!!!!!
    La morale j'ai perdu de l'argent.

    RépondreSupprimer