Pédophilie & église, les scandales continuent au Brésil





Les scandales de pédophilie impliquant l'église ont éclaboussé cette semaine le plus grand pays catholique du monde, le Brésil, où le Vatican a reconnu l'existence d'accusations contre des prêtres pour abus sexuels contre des mineurs (source A.F.P).

Les cas ont été révélés au grand jour par des images tournées en caméra cachée par une des victimes montrant le père Luiz Marques Barbosa, 82 ans, (photo) faisant l’objet d’une fellation de la part d’un enfant de choeur devant un autel, dans le petit Etat pauvre d’Alagoas (nord-est du Brésil) à quelque 2.500 km de Sao Paulo.

La diffusion la semaine dernière de cette vidéo dans le cadre d’un programme télévisé de la chaîne SBT, a fait scandale dans le pays de plus de 190 millions d’habitants où 74% se déclarent catholiques. Après la relation sexuelle, la caméra fait un gros plan sur le visage du prêtre qui demande: “Qui est là? Qui c’est?”. “Il commençait à me toucher à m’embrasser (…), ça me donnait envie de vomir. Il commençait à me déshabiller et à se déshabiller aussi”, raconte le jeune identifié comme “Fabiano”, faisant allusion à Marques Barbosa. Ce jeune âgé de 20 ans, qui en avait douze quand il était enfant de choeur, souligne dans son récit avoir été obligé d’avoir des rapports avec ce prêtre “d’innombrables fois”.

Les images, filmées en janvier 2009, circulent sur YouTube, elles sont également en vente dans les rues de Maceio, la capitale d’Alagoas, selon la même source.

Le reportage a également diffusé les déclarations de trois anciens enfants de choeur narrant les abus qu’ils ont subis de la part de trois prêtres de la ville d’Arapiraca à 120 km de Maceio, dont le père Marques Barbosa.

Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a reconnu mardi l’existence d’accusations d’abus sexuels. Un des prêtres “a été renvoyé de sa paroisse et est sous accusation de la part de la justice civile”, a-t-il dit. Les faits reprochés aux deux autres, suspendus de leurs fonctions, “sont en cours d’examen”, a-t-il ajouté. Il a admis également que deux des trois hommes d’Eglise dénoncés avaient le titre honorifique de Monseigneur.

L’affaire a choqué la population locale au Brésil. Et l’évêque d’Alagoas, Monseigneur Valerio Brêda, a décidé d’écarter de leurs fonctions ecclésiastiques les trois hommes d’Eglise, Luiz Marques Barbosa, Edilson Duarte et Raimundo Gomes, dès la diffusion des dénonciations.

Le ministère public d’Alagoas a demandé l’ouverture d’une enquête tandis que Barbara Arraes, la commissaire chargée de l’enquête, a qualifié la situation de “grave”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire